J’ai reçu ce livre – « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi – il y a plusieurs années et je pense l’avoir lu peu après. Comme surprise pour l’anniversaire de son mari, Marie décide d’annoncer à ce dernier qu’elle le quitte. À 40 ans, elle veut reprendre sa vie en main et, pour marquer ce renouveau, elle réserve un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. En se lançant dans cette aventure, elle s’offre une chance de voir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes, de se redécouvrir, de se retrouver…

L’histoire ne m’avait pas particulièrement marquée à l’époque. Mais ce matin, je me suis réveillée avec ce titre en tête. Et je me suis dit qu’il n’y a pas de bon moment pour recommencer à vivre, qu’aujourd’hui pourrait bien être le premier jour du reste de ma vie. Le premier jour où je me choisis. Où j’arrête de rechercher constamment l’approbation d’autrui, de vouloir tout contrôler, tout fixer… et où je décide de vivre, tout simplement.
L’histoire de Marie montre que ce n’est pas facile. Qu’il ne suffit pas de vouloir changer pour que tous les soucis disparaissent, et que l’évolution n’est jamais linéaire. Choisir de vivre, d’avancer, est un choix que l’on fait au quotidien.
Mais surtout, cela me rappelle qu’il y a des lectures qui motivent, qui changent, qui inspirent. Sans même en avoir l’air. Et même des années plus tard.

Leave a comment