Uncategorized

Ces videos…

3:04 AM… Mon ordi connecté à ma télé, je regarde enfin les vidéos des méringues 2013. Pas le temps de les regarder toutes. Mais pas questions de ne pas visionner celles des ténors !

« Pliyé Kò w’ », Olivier Martelly

Olivier, ce n’est pas un ténor du carnaval. Mais je n’aurais pas pu ne pas commencer par cette vidéo, l’une des premières des méringues 2013. Un seul commentaire : Olivier a fait dans le populisme ! Sinon… J’ai bien aimé le « Pliyé kò w »

« Pioutpiout », Boukman Eksperyans

Cela m’a un peu rappelé une ancienne vidéo de Boukman… « Kè m’ pa sote », je crois. Antouka, Yvetot did a great job.

« Dwadelom », Vwadèzil
C’était quoi cette intro ?! Vraiment, Fresh La ?! Mais comme les précédentes, c’était plutôt bien.

« Muskanaval », Muskagroup

J’ai entendu plusieurs reviews positifs au sujet du MuskaNaval. Je l’ai regardé et écouté. Je n’ai pas détesté, mais de là à dire que j’ai aimé… Naaaahhhh… Faut dire aussi que je digère plutôt mal Pastè Blaze peu importe la façon dont il m’est servi !

« Lòbèy sou lòbèy », Team Lobey

L’une des plus belles vidéos que j’aie vues cette année. Mais comme bien d’autres personnes, je persiste à croire que placer ces deux barres horizontales au beau milieu de l’écran et les y garder tout le long de la vidéo n’a pas été une idée géniale…

« Aloral », Brothers Posse

Anpil couleurs ! And oh, ceux qui s’étonnent encore de l’absence de Brothers Posse dans le défilé carnavalesque devraient peut-être regarder à nouveau la vidéo.

« Chimano Manay », Carimi

Une fois encore j’ai pu apprécier la nullité de l’intro de la meringue de Carimi… Vraiment, messieurs, vous aurez pu trouver mieux. Aussi, j’aurais bien appris le « chimano manay" s’il était plus… faisable et si on avait plus accentué dessus. Et en passant, merci d’avoir réduit la chanson de 4 minutes pour la vidéo ! Oufff…

« Kite Koken », Djakout #1

Une très belle vidéo. Anpil kouleu, anpil moun epi bèl moun. Mais on se serait bien passé de cette intro tèt chat et aussi de cette fille au premier plan qui fixe la caméra et danse à peine.

« Pa ka pa la », T-micky

Contrairement à son frère, Sandro s’en est tenu à son crowd. Une petite vidéo bon enfant. Rien d’extraordinaire. Pour les jeunes avec des jeunes… And oh, Sandro, please keep up with the gym, actually you should go harder on it!

« Tòf », Barikad Crew

Vraiment, BC, je kiffe à cent pour cent les costumes d’époque et les maillots Tòf… Mais je crains que ce ne soit tout !

« Lage Bonm nan », T-Vice

Vraiment, la bombe qui sort du canon Roberto… Et le Port-Morgan, c’était un peu la scène de trop, si tu vois ce que je veux dire…

« Men Bwa w’ », Ram

On fait donc encore des vidéos du genre…. Avec des gens qui disparaissent puis réapparaissent ? Hmmm antouka, une fois encore, Lunise m’a conquise avec ses somptueux costumes !

« Mimi ap bwè le lèt », Kreyòl La

Une très belle vidéo. Beaucoup de couleurs, des enfants… On ne peut que déplorer le fait qu’elle soit sortie aussi tard.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s